Démarrage en douceur

28 oct

Nous avons commencé les « ateliers de découvertes » des liseuses, qui devaient précéder le club lecture.Or le démarrage est très lent. Seulement quelques personnes sont venus aux ateliers.

Leur motivations étaient variés, de la simple curiosité à la demande d’info pour un achat ultérieur. Quelques intérêts également pour les fonctions « loupe » et « synthèse vocale », par rapport à des personnes ayant des problèmes de visions.

Nous distribuons des petits questionnaires en fin de séance et l’on peut dores et déjà faire certain bilan :

  • Nos lecteurs sont peu intéressés par les liseuses
  • Ceux qui s’y sont intéressé n’ont pas été « conquis » par les liseuses : « C’est très intéressant mais je préfère le livre papier » est la réponse qui revient la plus fréquemment
  • Très peu sont intéressés par un club lecture

Quant à nous nous n’en faisons pas un constat d’échec et nous relativisons : le projet n’a pas été choisi par l’équipe et nous semble un peu trop « sélectif » (des horaires précis, des inscriptions…) pour être mis en place à Combronde alors que nous ne sommes qu’en première année d’ouverture et que le public n’a pas l’habitude de venir à des animations.

Nous nous laissons jusqu’à la fin de l’année pour nous rediriger vers un projet plus simple. A priori le prêt de liseuse, avec des thèmes tels que « rentrée littéraire » ou « 14-18″, « histoires vécues ».

Ecrire un commentaire