Etude

Actualités

J’écris en cursive avec ma tablette !

27 jan

Former des lettres sur un iPad ? Travail sur l’écriture sur proposition de l’enseignant. Cette année les enfants sont plus nombreux dans cette classe (CLIS), 11 enfants et nous avons 3 tablettes ; les enfants travaillent donc en binôme. Applications utilisées : J’écris en cursive de L’Escapadou et -Le Son des lettres Montessori. Objectifs : que les enfants s’entrainent à écrire et former les lettres correctement, travail sur le graphisme et le son des lettres à la

Ateliers d’initiation aux tablettes numériques, c’est reparti !

21 oct

Dès septembre la bibliothèque propose à nouveau des ateliers d’initiation aux tablettes… Chaque ateliers dure 2h (souvent plus…). Au programme : découverte d’une tablette numérique ; présentation physique ; configuration ; navigation internet ; AppStore, Itunes Store et Ibook Store ; appareil photo, calendrier… Ateliers très agréables à animer avec beaucoup d’échanges entre les participants….

Ateliers « jeux »

19 mai

En bibliothèque, on peut jouer, aussi Nous avons mis en place des ateliers « jeux » aves toutes les classes qui viennent à la bibliothèque ce dernier trimestre (15 classes). Nous avons bien sûr proposé un atelier jeux sur tablettes….grand succès ! Avec les plus jeunes j’ai utilisé le jeu du loup (Nathan), Pepi Tree, le Dobble ; avec les plus grand (à partir de 7 ans), j’ai proposé Windosill et Levers….ils ont adoré !!! Difficultés : manque

Le jeu

17 avr

Nous avons choisi la thématique du jeu pour les dernières animations de l’année scolaire avec la CLIS ( 6 séances). Difficultés supplémentaires : nous devons composer nos animations avec 3 Ipads ( nous en avons rendu 2 à la MD63). Nous avons donc utilisé des applis avec lesquels on peut jouer à plusieurs. Pour cette première séance nous avons joué à Dobble HD (possibilité de jouer à plusieurs) et Windosill qui fascinent les plus grands; Sébastien, réellement pris par le jeu

Ateliers d’initiation aux tablettes numériques

22 jan

 Depuis le mois de janvier nous avons mis en place des ateliers de découverte et initiation aux tablettes numériques pour adultes. Nous proposons 2 ateliers de 2h chaque semaine, sur inscription. Les ateliers sont complets….il y a vraiment une forte attente du public d’information sur ce support. Programme des ateliers : Présentation physique de l’Ipad, configuration, personnalisation de l’appareil, réglages, Safari (navigation, signets…), Siri, App store, Itunes

Loup, qui es-tu ?

6 déc

Expérimentation numérique avec la CLIS ( 9 enfants). Le thème choisit est le LOUP. Nous allons essayer de mener une recherche documentaire sur le thème du loup. Séance 1 : avec l’appli Animap et Atlas plus Wapiti Objectifs : Recueillir des informations simples sur le loup : où il vit, ce qu’il mange…pour le Groupe 1 (lecteurs débutants) et essayer de les écrire sur une feuille. Pour le groupe 2 (les 4 élèves les plus en difficultés) : repérer le loup dans Animap, écouter

Jouons ensemble !

6 déc

Vendredi 21 juin : Dernière séance avant les vacances d’été ! Depuis plusieurs mois nous proposons des activités très encadrées et guidées aux enfants….Nous décidons de les laisser « libres » de choisirs dans les applications ludiques sélectionnées. : Windosill (super génial), Pango, Tableau noir, Kids fun, Animal sound (à deux c’est très amusant: un enfants choisit un animal, fait jouer son cri et l’autre doit deviner)… Bilan : enfants

Studio animé !

29 mai

Objectif : Création d’une animation avec l’application « Studio animé« . Cette application simple permet de créer une animation époustouflante en quelques minutes à partir de formes géométriques. Elle permet de travailler l’imagination, de construire des scènes à partir de formes simples. Très belle application de divertissement créatif ! Pour cette première séance nous découvrons l’application en mode « facile »,

Montre tes sentiments !

15 mai

Jouer autour de l’expression des sentiments Principe de l’animation : Utilisation de l’application Autimo (jeux des paires, intrus…), puis chaque enfants s’est pris en photo en exprimant la joie la tristesse la peur et la colère Pas facile pour certains d’exprimer ces sentiments par une expressions du visage : Dorian très joyeux « la peur » de David « La colère » de Phoebe « la tristesse » par

Arcimboldo à la portée de tous !

29 mar

Reprise de la séance 1 pour les enfants absents à la séance découverte. Avec les autres : travail avec l’application « Faces iMake« (appli très sympa) : à partir de la photo de leur visage, ajouter des éléments (fruits et légumes), un peu à la façon Arcimboldo de façon à créer une œuvre. Difficultés : on s’aperçoit qu’il faut travailler au cas par cas, selon l’avancée des enfants…certains ont toujours des problèmes de dextérité. Les