Des liseuses et des personnes âgées à Puy-Guillaume

7 mai

Les seniors, ces « digital immigrants »

Ce mois-ci, la Médiathèque de Puy-Guillaume expérimentera le prêt de 10 liseuses au Foyer Logement Le Colombier à Puy-Guillaume.

En effet, les personnes âgées de cette structure sont très intéressées par les nouveaux supports mulitmédia arrivés depuis quelques années sur le marché. Certains sont inscrits au Club d’Informatique de notre Médiathèque et veulent savoir se servir d’un ordinateur. D’autres se sont vues offrir pour Noël ou leur anniversaire des tablettes ou leurs petits-enfants ont eux-mêmes des liseuses.

La médiation numérique du bibliothécaire

Beaucoup de questions en ont découlées et une véritable demande de la part de ces usagers qui se doit d’être comblée.

C’est pourquoi, en collaboration avec l’animatrice du Foyer Logement, la bibliothécaire, Caroline Grosmond, viendra présenter aux résidents ces 10 liseuses, à l’occasion du Portage à Domicile mensuel. La bibliothécaire effectue deupis 4 ans le portage à domicile de livres, magazines, CD audio et DVD. Mais seulement une petite quantité de documents peuvent être amenés à chaque fois sur place grâce à une malette. Les liseuses permettraient donc d’offrir de nouveaux livres à ces personnes âgées, avec un choix plus vastes. Leurs goûts se portent essentiellement sur le terroir, les biographies et les policiers. Ce seront donc surtout ces lectures qui seront téléchargées sur les liseuses, afin de séduire le plus grand nombre. Par ailleurs, nos budgets, même s’ils sont importants,  ne nous permettent pas d’acheter tous les Jean Anglade et les Gérard Georges ! Les liseuses pourront combler cette demande.

Pendant plusieurs mois, les liseuses leurs seront prêtées au même titre que des magazines, des livres, des CD ou des DVD.

Ecrire un commentaire