Premier atelier d’initiation

18 nov

Atelier d’initiation à l’iPad au Vernet Sainte Marguerite

Un deuxième atelier thématique était proposé à la médiathèque du Vernet Sainte Marguerite le 04 octobre dernier.  De deux heures, cet atelier était plutôt présenté comme un atelier d’initiation avec une découverte d’applications sur la Première Guerre Mondiale, le spectacle L’autre chemin des dames, qui avait lieu le 11 octobre à Chanonat, étant plutôt un prétexte pour annoncer l’atelier.

Nous avions 3 inscrits adultes (dont deux bénévoles du réseau) et 1 inscrit ado. 2 autres enfants sont venus durant la matinée. Nous étions deux pour animer l’atelier.

Les deux heures se sont déroulées de la façon suivante (les 3 adultes ont suivi l’ensemble de l’initiation, la jeune fille a directement utilisé les applications sélectionnées – et vite dévié vers les applis pour fabriquer sa bd, c’était quand même plus marrant que le quizz sur la Première Guerre Mondiale, allez savoir pourquoi ! ) :

  • Prise en main des tablettes (allumer, savoir utiliser l’écran tactile, faire glisser d’une page à l’autre).
  • Configurer un accès Internet (là c’était déjà un peu plus compliqué, surtout pour rentrer les 458 chiffres qui composent le code d’accès, une épreuve un peu difficile pour des novices).
  • Lancer une application et naviguer dedans / Quitter une application / Fermer une application.
  • Déplacer une application, la ranger dans un dossier.
  • Consulter Internet.
  • Trouver et télécharger une application.

Cette première approche a déjà été bien complexe car l’utilisation ‘tactile’ n’est pas forcément évidente (on clique trop vite, trop fort, et l’application ne se lance pas…). Il a fallu un certain temps et une certaine patience de la part des participants pour s’approprier la manipulation de l’outil. Les retours étaient cependant très positifs. Ils ont apprécié au final la facilité d’utilisation des Ipads, ainsi que la variété des applications disponibles.

Quelles applications sur la Première Guerre mondiale ?

Concernant les applications autour de la Première Guerre Mondiale (merci à Renaud, Claire et Marie pour vos suggestions), nous avions sélectionné les suivantes :

Les carnets de 14/18 : https://itunes.apple.com/fr/app/guerre-14-18/id530179556?l=fr

Quizz 14-18 : https://itunes.apple.com/fr/app/une-application-pour-faire/id886119646?mt=8

La première guerre mondiale pour les enfants : https://itunes.apple.com/fr/app/la-premiere-guerre-mondiale/id880579562?mt=8

Les Chemins de la mémoire : https://itunes.apple.com/fr/app/chemins-de-memoire/id542617862?mt=8

Pour être totalement honnête, je n’ai pas trouvé les applications très faciles d’utilisation, et c’est quand même le quizz, ludique et plutôt bien fait, qui a le plus séduit les participantes.

J’ai trouvé Les Carnets de 14/18 complètes, mais très dense et dure à s’approprier dans un atelier de ce type (tout comme La Première Guerre Mondiale pour les enfants).

Les chemins de la mémoire est plus une application pour se rendre dans des lieux clés de cette Guerre et n’était donc pas très pertinente.

Nous avons également proposé les tablettes avec les applications en consultation le soir du spectacle L’autre chemin des dames.(en complément d’une bibliographie qui était distribuée aux personnes présentes). Le quizz a fait patienter quelques familles qui ont semblé apprécier !

Les 3 adultes étaient totalement novices dans l’utilisation d’une tablette. Il est apparu que même le vocabulaire devait être expliqué car inconnu de ces personnes, ce qui a fait naître l’idée d’un ‘glossaire’ des thèmes à connaître pour l’utilisation d’une tablette (interface, application… ça ne devrait pas être trop long non plus !).

Un indispensable manuel d’utilisation…

De manière plus générale, ce glossaire sera inclus à un manuel plus détaillé de l’utilisation des tablettes (à l’image de ce qui a déjà été fait par d’autres territoires pour les liseuses).

Ce manuel nous paraît nécessaire car nous envisageons pour la suite d’expérimenter la mise en place d’espaces mobiles de consultation de tablettes dans certaines médiathèques, où les usagers pourraient venir consulter des contenus sélectionnés en fonction de l’actualité du réseau de médiathèques. (Applications en rapport ou contenus web, sélections de liens et vidéos).

Ces espaces se feront dans des médiathèques dont les bénévoles sont formés et qui pourront accompagner les usagers, mais le manuel pourrait être une aide supplémentaire.

Convaincus de l’intérêt des formations du type de celle donnée le 04 octobre dernier, nous proposons dans le nouveau Guide pratique de l’usager (qui vient d’être refait et réimprimé) la possibilité d’accéder à des formations à la demande. (sous réserve de la constitution d’un groupe d’au moins 3 personnes).

–> Voir le guide de l’usager sur Calameo

Ecrire un commentaire