Petit bilan avant les nouvelles expérimentations

28 jan

Nous avons procédé, en fin d’année 2014, à un premier bilan de mi-parcours concernant l’expérimentation menée au sein du réseau des Cheires sur les tablettes numériques.

Le but était de faire un point avec les partenaires impliqués (bénévoles, CG) sur les actions menées, les pourquoi de leur réussite ou échec, le ressenti des bénévoles.

Le deuxième objectif était de mieux envisager la suite de l’expérimentation à venir pour la période janvier-juin.

 

Après avoir testé

-         l’utilisation d’une tablette comme supplément à une animation déjà construite (Cheir Livre, Bambin Bouquine)

-         L’utilisation des tablettes dans le cadre d’animations dont elles ne sont pas le centre (séance au verger, fête de l’âne, forum des associations)

-         La mise en place d’ateliers dédiés (ateliers autour de la bande dessinée, atelier d’initiation)

 

Le bilan est positif, même si nos indicateurs ne sont pas très précis (l’évaluation de la qualité d’une animation reste tout de même peu objective). On constate un intérêt du public pour le support mais surtout pour le travail mené sur les sélections d’applications (un grand intérêt des parents pour les sélections d’applications destinées à la jeunesse).

 

Par ailleurs, des demandes ont été formulées suite à notre proposition d’ateliers d’initiation ‘à la demande’ (ces ateliers sont notamment proposés dans le ‘guide pratique des médiathèques). Une session de formation devrait ainsi être proposée le 6 février prochain, à la demande d’usagers.

 

Concernant les prochaines étapes de notre expérimentation, il s’agira de la mise en place des tablettes en consultation sur place à la médiathèque de St Amant Tallende (pour commencer).

Nous utiliserons comme ‘prétexte’ les livres prêtés par le Conseil général sur l’Auvergne dans le cadre de la candidature au Patrimoine Mondial de l’Unesco : ces livres étant équipés d’un ‘flashcode’, il sera proposé aux usagers une première ‘prise en main’ de la tablette et la découverte de l’application permettant d’utiliser les ‘flashcode’. (cela nous permet également de présenter ce type d’outil que nous comptons utiliser pour un autre de nos projets, les ‘livres voyageurs’, qui seront disséminés sur le territoire et équipés de ‘flashcodes’)

Les usagers auront également accès à une sélection de nos applications ‘coups de cœur’ parmi celles testées depuis le début de l’expérimentation.

L’idée est d’attiser la curiosité, les usagers novices souhaitant aller plus loin pouvant, bien entendu, solliciter les formations ‘à la demande’ évoquées plus haut.

 

D’un point de vue ‘pratique’ nous travaillons encore sur les outils destinés à cette mise en place

D’une part la communication hors les murs (communication visuelle : affiches, flyers, communication web : site institutionnel ; catalogue en ligne, facebook : éventuellement des articles car nous avons peu communiqué dans la presse sur notre travail d’expérimentation pour l’instant)

D’autre part les outils pour la prise en main et notamment un guide d’utilisation simplifiée.

Nous avons opté pour un ‘prêt indirect’, nous mettrons donc en premier lieu des tablettes ‘factices’ (avant d’éventuellement évoluer vers une mise à disposition directe) : cette option a été choisie afin que les bénévoles de la bibliothèque puissent effectuer l’accompagnement de l’usager dans la démarche plus facilement (sans louper un usager qui aurait été intrigué mais ‘n’oserait pas’ ) et montrer directement la prise en main de la tablette et des applications sélectionnées.

Cette mise en place devrait être effective à partir du jeudi 29 janvier.

Affaire à suite donc !

 

 

Ecrire un commentaire